Pedigree DOM TOM

MISE EN GARDE CONTRE LE PEDIGREE DOM TOM

 

Rappel :

En France, les chiens disposant d’un Certificat de Naissance et souhaitant reproduire doivent passer l’examen de la Confirmation. Cet examen a pour but de vérifier que le chien correspond bien au standard de sa race et qu’il contribuera donc à en pérenniser les caractéristiques morphologiques et comportementales. A la suite de sa confirmation, le chien recevra son Pedigree définitif : il est inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises).
Les chiots issus de l’accouplement de deux chiens LOF pourront, si l’éleveur a bien effectué ses démarches, disposer à leur tour d’un Certificat de Naissance.


Qu’est-ce qu’un Pedigree DOM TOM ?


Le Pedigree DOM TOM est un Pedigree attribué à un chiot né chez un éleveur résidant dans un DOM ou un TOM, de deux parents disposant d’un Certificat de Naissance mais non confirmés.
A l’origine, le Pedigree DOM TOM avait pour objectif d’aider ces territoires à développer le chien de race malgré leurs difficultés à confirmer leurs chiens (peu ou pas d’expositions canines).


Pourquoi le Pedigree DOM TOM n’a-t-il pas la valeur d’un vrai Pedigree ?


Le Pedigree sert normalement à nous certifier que les chiens reproducteurs présentent bien les caractéristiques typiques de leur race. Ainsi, par exemple, l’acheteur d’un chiot de race pourra savoir à l’avance la taille et le poids approximatif de son chien.
Le Pedigree DOM TOM permettant à des chiens non confirmés de reproduire, les personnes ayant mis en place ce principe se sont reposés sur la « conscience professionnelle » des éleveurs pour ne pas faire reproduire des chiens n’ayant pas les qualités requises. Cependant, ce protocole permettra néanmoins à un éleveur de faire reproduire un chien qui n’aurait jamais été confirmé en France (trop petit, mauvaise robe, défaut rédhibitoire).


Un exemple : avec l’utilisation des Pedigree DOM TOM, un dalmatien qui n’aurait pas de taches pourrait reproduire. « L’éleveur » hypothétique pourrait alors proposer à la vente des chiens soi-disant « LOF » alors qu’ils risqueraient de porter la tare de leur géniteur.


Pourquoi la SCT-NC tient à vous avertir ?


Parce qu’un chien possédant un Pedigree DOM TOM n’a pas forcément la valeur d’un chien inscrit au LOF dans les règles ! En effet, tous les éleveurs ne font pas l’effort de retirer de leur programme les chiens non aptes.


Certains vous diront « Mais pourquoi toutes ces histoires simplement pour une couleur de robe ou une longueur de poil ce n’est pas bien grave ! Moi j’aime mes chiens comme ça ! »


Sachez que si les Club de Race ont mis en place ces standards, ce n’est pas seulement pour des raisons esthétiques. Par exemple, certaines races comme le Border Collie ou le Berger Australien refusent les chiens porteurs de blanc envahissant (plus de 50% du chien est blanc). Ce n’est pas parce que « ce n’est pas joli » mais parce qu’il est scientifiquement prouvé que le blanc envahissant est lié à des problèmes d’audition et de vue. Le but est avant tout sanitaire !


Pourquoi pensons-nous que le Pedigree DOM TOM n’a plus lieu d’être en Nouvelle-Calédonie ?


Parce que nous nous sommes engagés à organiser au moins une exposition par an et nous tenons cet engagement depuis 2012. Un éleveur ne « pouvant » pas attendre une année la confirmation de son chien pour le faire reproduire à soit mal organisé son programme d’élevage, soit est désireux d’obtenir au plus vite l’argent de la vente de ses portées.
De plus, nous trouvons dégradant pour le chien de race que même des chiens qui auraient été refusés à la confirmation en France puissent reproduire et donner des chiots reconnus comme LOF.
Enfin, n’étant pas un DOM ni un TOM, l’utilisation de ces pedigrees peut être considérée comme illégale.


Que fait la SCT-NC pour éviter les dérives dues aux Pedigree DOM TOM ?


Depuis le début de l’année, la SCT-NC communique activement avec la Société Centrale Canine, le Ministère de l’Agriculture ainsi que plusieurs Club de Race afin de signaler à toutes ces institutions que le Pedigree DOM TOM n’a pas lieu d’être en Nouvelle-Calédonie.
La SCT-NC communique également avec les éleveurs et les acheteurs potentiels via les réseaux sociaux afin que toutes les informations soient bien comprises et que chacun puisse choisir en toute connaissance de cause.


En conclusion :


Méfiez-vous des chiots vendus avec un Pedigree Dom TOM. N’hésitez pas à vous renseigner en consultant le standard de la race qui vous intéresse (tous sont accessibles sur le site de la Société Centrale Canine ou sur les sites des Clubs de Race) et demandez à voir les parents pour vous assurer qu’ils correspondent aux critères requis.
N’hésitez pas à contacter la SCT-NC si vous souhaitez davantage de renseignements à canincaledonie@gmail.com ou à secretariatcaninenc@gmail.com


Liens utiles :


Société Centrale Canine : http://scc.asso.fr
Les standards de race officiels : http://scc.asso.fr/Fiches-et-standards-de-race
Liste des Clubs de Race officiels : http://scc.asso.fr/Repertoire-des-clubs-de-races-des
SCT-NC : www.caninecaledonie.com


Le Comité de la SCT-NC