Qu'est-ce qu'un chien LOF?

Le LOF

Le LOF est le Livre des Origines Français, un registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation "chien de race", qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial.

 

Le Pedigree

Un chien inscrit au LOF possède un pedigree. Mais attention, pour l'obtenir, le chien devra passer devant un juge  expert confirmateur qui vérifiera que le chien correspond bien au standard de sa race. C'est la Confirmation.

 

Comment inscrire mon chien au LOF?

Trois situations possibles :

- inscription au titre de la descendance :

Si les parents de votre chien ont été confirmés et que l'éleveur a effectué les démarches nécessaires, votre chien possède un Certificat de Naissance qui prouvent que ses parents correspondent au standard de la race. Il suffira alors de passer devant un juge pour la Confirmation de votre chien et vous obtiendrez son pedigree

- inscrition à titre initial :

Si votre chien ne possède pas de Certificat de Naissance, il faudra non seulement passer devant l'expert confirmateur pour vérifier son adéquation avec le standard mais aussi se plier à certains examens dictés par le Club de Race. Il s'agit souvent d'examens médicaux afin d'éviter d'introduire dans la Généalogie de la race des tares génétiques.

- inscription au titre de l'import :

Si votre chien vient de l'étranger et qu'il est inscrit à un Livre Généalogique reconnu par la Centrale Canine, il faudra passer devant l'expert confirmateur pour obtenir son Pedigree français.

 

Pourquoi tout ça?

Si le LOF a été mis en place et si les procédures sont strictes, c'est dans l'intérêt du Chien de Race et de leurs éventuels acquéreurs.

 

Contrôler les éventuels reproducteurs lors de la confirmation c'est :

- s'assurer que les chiens restent dans le standard et qu'il n'y aura pas de déviance de la part des éleveurs

- s'assurer de la qualité génétique des chiens en cherchant à éradiquer les maladies génétiques

 

Acheter un chien LOF c'est :

- être assuré que le chien qu'on achète est bien de la race recherchée

- savoir les traits morphologiques et psychologiques généraux que le chien développera adulte

- bénéficier des conseils d'un connaisseur pour bien démarrer avec votre chiot

 

Les chiffres des chiens LOF en 2015